Le GRIS du GABON
Origine
Le gris du Gabon est originaire de la zone partant de la Côte-d'Ivoire au lac Victoria, et du sud jusqu'en Angola. Dans son milieu naturel, ce perroquet vit dans les forêts, clairières et brousses ainsi que près des points d'eau en grands groupes (jusqu'à 10 000 individus).
Morphologie
Le gris du Gabon est un perroquet de 33 à 36 cm pour un poids de 450 à 600 grammes. Il est entièrement gris, noir et blanc mis à part sa queue qui est rouge vif éclatant. Communément appelé Congo, Jaco ou gris du Gabon, cet oiseau fût un temps en voie de disparition en raison de la magnificence de ses plumes rouges que les Africains pensaient porteuses de pouvoirs magiques. Les plus grands Perroquets Gris d’Afrique sont originaires du Congo et les plus petits se trouvent au Ghana. L’espérance de vie de cet oiseau peut dépasser 65 ans.
Le gris du Gabon est d’un naturel affectueux avec un penchant net pour l’exclusivité. Jaloux à l’extrême, il a du mal à partager son maître ! Il s’ennuie facilement et demande donc une grande attention de son maître ainsi que quelques jouets. Hormis ces petits défauts, c'est un perroquet très intelligent qui sait parfaitement reproduire toutes sortes de sons. Il peut facilement tenir une conversation avec une prononciation soignée. Il imite également à merveille les sons métalliques et les sonneries de téléphone !
Alimentation
Le gris du Gabon a besoin d'une alimentation complète et variée : graines de tournesol, noix, avoine, arachides mais aussi carottes et insectes.
Reproduction
Les femelles âgées de moins de 7 ans ne se reproduisent pas alors que les mâles peuvent se reproduire à partir de 2 ou 3 ans. La ponte peut atteindre jusqu'à 4 œufs. La durée d'incubation est de 30 jours. Les oisillons sortent du nid 80 jours après l’éclosion pour un sevrage 1 mois et demi plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]